vendredi 6 mai 2016

Explications

(ne vous habituez pas à ces images-titre sympas, bientôt j'arrête :p) 

Avant de commencer à raconter mes expériences, en commençant par tout le processus de recrutement, je pense que quelques petites explications sont nécessaires pour certains d'entre-vous qui ne seraient pas des Disney-fans (comprenez, qui ne passent pas leurs vies sur les forums dédiés à Disneyland Paris) ! 
Si le terme de "Cast Member" vous est étranger, cet article est fait pour vous ! C'est parti ! 
  
         -  Diane, c'est quoi un Cast Member exactement ? 

Le Cast Member (dit "CM", c'est plus court) est l'employé des parcs Disney.
En effet, les parcs Disney sont considérés comme étant des  spectacles géants proposés aux visiteurs (appelés "Guests" dans le jargon). C'est pourquoi toutes les expressions utilisées pour désigner les employés et les différentes parties du parc sont empruntés à l'univers du spectacle. Pour ceux qui ne parlent pas anglais, le "cast" d'un spectacle (ou d'un film) désigne la troupe, l'ensemble des acteurs. 
De la même façon, lorsque le Cast Member se trouve dans une partie du parc ouverte aux visiteurs, on dit qu'il est "on stage" (sur scène, quoi). S'il se trouve dans les parties réservées aux CM, alors il se trouve en "backstage" (c'est-à-dire dans les coulisses).
 Bref, le Cast Member est l'employé qui travaille sur les parcs Disney (Disneyland Paris, Disneyland, Disneyworld,...).

         - Diane, tu vas être Cast Member : tu vas faire Mickey ou Minnie ? 
Quand cte question t'es posée 10 fois
Alors oui, alors non.  
Comme dit plus haut, un Cast Member est un employé qui travaille sur les parcs Disney : cette dénomination concerne donc tous les employés qui travaillent sur les parcs Disney, et non uniquement les "personnages". Elle concerne les employés qui travaillent dans les restaurants, les employés qui travaillent dans l'accueil, la billetterie, aux attractions, à la propreté,...  Tous les postes du parc, donc ! 

         - Dit, c'est comment qu'on fait pour devenir Cast Member ?

Ahah, la grande question ! 
Déjà, il faut avoir 18 ans révolus pour pouvoir travailler à Disneyland Paris. Les stages de 3eme ne sont donc pas acceptés (à priori).
Une fois tout ceci dit, c'est très simple. Il suffit de se rendre sur le site http://disneylandparis-casting.com/. Toutes les offres du parc Disneyland Paris (DLP, pour les intimes) y sont recensées.  Si vous cliquez sur "postulez" dans la barre du haut, vous pouvez faire une recherche parmi toutes les offres et postuler à celles qui vous intéressent. Il vous faudra alors créer un compte candidat et remplir des formulaires très basiques (disponibilités, CV, lettre de motivation, langues parlées,...). Après ça, vous reçevrez un mail qui pour dira que votre candidature a bien été prise en compte, et vous donnera un délai de réponse de leur part. Si vous ne recevez rien après ce délai, vous pourrez considérer que votre candidature n'a pas été retenue. Si vous recevez une réponse, vous serez convoqués pour un entretient, et à la suite de cet entretient, vous saurez si vous êtes pris ou non.
Schématiquement, voilà comment procéder. 

Maintenant, il y a plein de façons différentes de procéder. Je ne sais pas si les candidatures spontanées sont prises en compte, certains disent que oui, d'autres disent qu'ils ont été refusés directement. Mon avis est qu'il ne vous coûte rien d'essayer ! Cela ne vous handicapera en aucun cas si vous souhaitez postuler pour une offre. 

         - Quand doit-on postuler ?

En dehors des offres très spécifiques postées sur le site officiel du recrutement, pour lesquelles vous pouvez postuler dès (et tant) qu'elles sont en ligne,  des sessions de recrutement sont organisées durant l'année. 
Si vous souhaitez travailler durant l'été, les sessions de recrutement pour les CDD estivaux sont organisées un peu partout en France. Je ne sais pas exactement quand pour chaque ville, mais je sais que les sessions de Paris étaient organisées le week-end du 12 et 13 février. Les candidatures avaient été ouvertes dès mi-décembre. Il faut donc s'y prendre très en avance, comme pour tout job d'été, en somme. 

Le mieux est de continuer à regarder régulièrement les offres proposées sur le site, pour être au courant des sessions organisées et des offres proposées. Vous pouvez également suivre le compte Facebook du service recrutement (Disneyland Paris Careers), ainsi que leur twitter (@Disney-Emploi). 

         - Quels types de contrats sont disponibles ? 

Disneyland Paris offre un très grand nombre de contrats : 
  • Des CDI. Ils peuvent être à temps plein ou à temps partiels, avec des CDI exprès pour les étudiants : 16h, notamment le week-end. 
  • Des CDD. Les CDD peuvent être pendant les vacances scolaires (2 semaines), ou pendant les grandes vacances d'été (deux mois minimum, avec juillet et août obligatoirement travaillés). Sinon, en règle générale, les CDD sont de 2 à 8 mois, dès février/mars. 
  • L'alternance. Disneyland Paris offre de nombreux contrats de travail en alternance. Je n'en sais pas plus, il faut se référer au site internet. 

         - Mais moi, je veux être un personnage... Comment je fais ?

Le système de recrutement pour les personnages est complètement différent, mais c'est ouvert à tous ! Déjà, ça commence au même endroit : le site officiel du recrutement, donné plus haut. Dans la partie "nos dernières offres", sur la page d’accueil, vous trouverez en bas à droite une catégorie "spectacles". Si vous cliquez sur le lien "toutes nos auditions", vous trouverez (comme son nom l'indique) toutes les auditions pour être dans les parades ou faire les personnages. Allez, comme je suis gentille, voilà le lien direct : http://disneylandparis-casting.com/fr/spectacles/nos-auditions.

Maintenant, mes connaissances s'arrêtent là. A vous de voir comment ça se passe pour devenir un personnage ! Je vous conseille d'aller traîner sur Youtube, où quelques personnes ont fait des vidéos très biens qui expliquent le déroulement des castings. Bon courage !


         - J'ai d'autres questions...

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à aller faire un tour du côté de la FAQ du site officiel.  Elle est très bien faite et très claire ! 
Vous pouvez également faire un tour du côté du forum Disney Central Plaza qui a une section entière dédiée aux Cast Members. En faisant un tour dans les sujets déjà ouverts, vous trouverez sans doute toutes les réponses. Et si ce n'est pas le cas, inscrivez-vous et venez poser votre question ! On est très sympas, promis ;) 

Je pense maintenant avoir un peu mieux expliqué ce qu'est un Cast Member et  comment tenter sa chance pour en devenir un ! :D

Dans les prochains articles, je commencerais à vous parler de mon expérience. Peut-être pourrais-je à cette occasion répondre à certaines de vos interrogations, notamment concernant le déroulement de la procédure de recrutement. Ensuite, je pourrais vous donner mes sentiments sur ce travail et quelques anecdotes bien choisies de ce qui m'arrivera au cours de mes journées de Cast Member (et croyez moi, il y en aura des bonnes je pense) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire