mardi 10 mai 2016

Le recrutement (2/4) ~ And so the waiting begins...







   (pas que j'ai eu le choix, mais bon...)

Dans l'épisode précédent (ici) : j'ai décidé, un soir, sur un coup de tête, de postuler pour un CDD estival en tant qu'opératrice/animatrice d'attraction dans le parc Disneyland Paris. Une fois le formulaire rempli et envoyé, me voilà dans l'attente d'une réponse devant arriver sous 3 semaines, faute de quoi je pouvais dire adieu à la phase deux du processus de recrutement (aka l'entretien en personne).



I - Un jour mon mail viendra...


 Voilà, c'était fait, ma candidature était envoyée. Maintenant, il ne me restait plus qu'à attendre en me tournant les pouces (et en passant mes partiels, accessoirement, mais ce n'est qu'un tout petit, petit détail). En calculant, je me suis rendue compte que la fin fatidique du délai des trois semaines coïnciderait avec le jour de mon dernier partiel. Je m'attendais donc à ce que ces trois semaines passent très vite. 

Et ce fut le cas. L'attente a été relativement simple, j'étais tellement occupée par mes études (et tellement sous caféine) que j'ai (un peu) oublié Disney. Évidemment, je vérifiais mes mails trois fois par jour, avec toujours cet espoir de recevoir le graal. 

Spoiler alert : le graal n'est jamais arrivé. Au bout de trois semaines, j'étais toujours sans nouvelle. Je me retrouvais donc avec l'absence de réponse qui était sensée signifier l'absence d'intérêt de Disney à mon égard. Sympa. 

Pas cool, les gars, pas cool.
 Les entretiens étaient sensés se dérouler le 12 et le 13 février, et nous étions alors le 18 janvier. Je me suis dit que peut être qu'ils étaient en retard, peut être que j'allais être pré-sélectionnée, tout en essayant de me raisonner : ils avaient dit trois semaines, après tout. Ma mère était d'avis que j'allais obtenir l'entretient, que le délai n'était qu'indicatif.

Le 27 janvier, après un mois d'attente donc, j'étais en cours de droit administratif (passionnant, comme toujours). Vers 10h je vais regarder mes mails (oui, j'étais un chouilla en train de m'ennuyer)... Et là...

Un mail : "Votre candidature à Disneyland Paris"


D'un seul coup mon cœur a raté un battement. J'ai ouvert le mail ...

"Nous vous remercions encore pour votre candidature pour un poste à Disneyland Paris. Nous souhaitons vous inviter à un entretient". 





Évidemment, autant vous dire que j'ai eu du mal à suivre le reste de mon cours. J'ai tout de suite cliqué sur le lien fourni dans le mail pour choisir ma session de recrutement : le recrutement parisien s'étendait sur deux jours (le vendredi 12 février et le samedi 13 février), et était divisé en quatre sessions, chaque jour étant coupé en deux (la session du matin et la session de l'après-midi).
Après une certaine réflexion, j'ai choisi la session du vendredi 12 au matin. Après avoir validé mon choix, aucun mail ne m'a été envoyé pour confirmation. Qu'importe, je ne m'inquiète pas : j'ai l'entretien !! Je devrais donc me rendre pour 8h30 à l'hôtel New-York, à Disneyland Paris.


A peu près ma réaction... En amphi... Oui oui


II - Go, l'asticot ! 


Il restait donc environ trois semaines avant l'entretien. J'ai directement été sur le forum Disney Central Plaza pour annoncer la nouvelle ("les amis, je serais parmi vous le 12 !"). J'ai repéré une utilisatrice qui venait de province (la Bretagne, plus exactement) et qui demandait comment se rendre à l'hôtel New-York. Puisqu'elle passait par une gare toute proche de chez moi, je lui ai proposé d'y aller ensemble : mieux vaut être plusieurs ! 
C'est ainsi que nous avons monté un petit groupe de trois, puisqu'une autre fille passait par la même gare et participait à la même session. Rendez-vous pris donc le 12 févier à 7h00 à la gare. 

J'ai également occupé ces trois semaines à me faire des films, à préparer mes réponses à toutes les questions qui pouvaient m'être posées, à me répéter mes motivations en boucle,... J'étais remontée à bloc et j'avais hâte d'y être. Le stress était bien sûr très présent. 

Le 12 février est arrivé très vite. Me voilà donc à la gare à 7h30, puis les filles et moi sommes parties direction Marne-la-vallée. Sans aucun problème, nous sommes arrivées à la gare de Disneyland Paris avec pas mal d'avance et avons trouvé l'hôtel très facilement. A l'intérieur, le chemin vers l'espace où allait se dérouler le recrutement était très bien indiqué.... Sauf que nous ne savions pas du tout quoi faire, une fois arrivée là-bas. Il était aux environs de 8h20. Déjà plein de monde était là. Certains étaient habillés très classe, d'autres étaient habillés normalement. Certaines filles se remaquillaient aux toilettes, certains papotaient nerveusement, d'autres restaient appuyés contre le mur, seuls. 

Ce qui est certain, c'est que le stress était présent, pour tout le monde. Pour être honnête, il était facile d'oublier où nous étions. Disneyland Paris était toujours dans nos esprits, mais je ne réalisais pas du tout que j'y étais, en vérité. 
Enfin, je ne réalisais pas jusqu'à ce qu'arrive Pluto. Après un coucou à tout le monde, le voilà qui s'en va faire quelques photos avec les guests. J'ai donc vu Pluto lors de mon entretien d'embauche. Je me demande combien de personnes peuvent dire ça....
Quand tu es super contente de voir Pluto, mais que tu réalises pourquoi t'es là...

Après cet évènement plutôt original, les filles et moi avons décidé de quitter le couloir pour essayer de trouver des sièges libres. Nous sommes alors entrées dans un immense salon, avec plusieurs doubles-portes et un espace sur la gauche avec un comptoir. Au milieu se dressait un buffet, avec plein de nourriture pour le petit déjeuner, du jus d'orange et des boissons chaudes.

Nourriture gratos, les gars !!!
Bon, à ce moment là on avait pas trop la tête à manger, pour être honnête. Nous avons vu plusieurs personnes habillées comme des gens importants passer dans le grand salon, souriant, en rigolant. Pendant que nous, on regardait nos montres nerveusement en se demandant si ces gens là étaient nos recruteurs (la réponse est : probablement). 

Vers 8h45, nous avons été invités à nous rendre au comptoir (repéré précédemment sur la gauche) pour y donner nos documents : la feuille de candidature pré-remplie, photocopie de la carte d'identité et autorisation de droit à l'image. Les filles et moi-même étions très bien placées (pur hasard), puisque nous avons pu accéder au comptoir dans les tous premiers. 
Cela s'est révélé être très important. En effet, arrivés face à un des cast members présents au comptoir, il fallait donner notre nom et notre autorisation (c'est tout). Celui-ci vérifiait que nous étions bien sur la liste, puis nous donnait une carte (qui ressemblait à une carte magnétique pour ouvrir les portes des hôtels) avec une heure dessus. Cette heure était notre heure de passage pour l'entretien : plus nous arrivions tôt au comptoir, plus nous passions tôt notre entretien. 

Ma carte indiquait 9h30, le tout premier horaire des entretiens.

Après avoir récupéré notre carte, il nous fallait attendre que tout le monde soit passé au comptoir. Nous nous sommes donc assises, à côté du buffet (sait-on jamais, c'est un espace stratégique). Nous avons dû attendre une dizaine de minutes, avant qu'une dame émerge d'une double-porte face à nous et annonce : "Nous allons pouvoir commencer, vous pouvez entrer dans la salle, suivez les mickeys". 
Réaction initiale : "suivez les quoi ?"

Deuxième réaction...
Après avoir rigolé juste devant la dame (pas un bon plan, pas un bon plan du tout), laquelle m'a regardée comme si j'avais trois têtes et que j'étais pas drôle du tout, j'ai donc suivi les panneaux mickey. Et là... Wahou.

Mais c'est tout pour cet article. La suite au prochain épisode [le 14/05/2016] ;)

2 commentaires:

  1. Roooh! Tu fais trop monter le suspense là! La suite! La suite! :D

    Et au passage, j'adore tous les gifs, ils sont trop bien placés et correspondent parfaitement! ;p
    Ah! Et les plans en deux parties aussi! (mentions spéciales pour les titres I/II de cet article) ;)

    (C'est Flore - ocazou! xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Root t'es trop mignonne ! ♥
      Oui, j'ai essayé de faire différemment mais ça ne passe pas XD encore heureux, j'étais à deux doigts de te foutre un a) et un b) dans chaque partie :p

      Supprimer