dimanche 8 mai 2016

Le recrutement (1/4) ~ Décisions, décisions !




Hello les amis ! 
Dans ce premier article d'une série dédiée au processus de mon recrutement, nous aborderons les raisons qui m'ont poussée à postuler chez Disney ainsi que l'envoi de ma candidature à proprement parler, si vous le voulez bien. Et si vous ne voulez pas, bah c'est même tarif ! :)

I - Pourquoi j'ai choisis Disneyland Paris


Cette question m'a beaucoup été posée, non seulement lors de l'entretien (nous aurons l'occasion d'y revenir plus tard), mais également par mes proches qui ne comprenaient pas toujours mon obsession avec Disneyland. 
La vérité, c'est que je ne sais pas réellement pourquoi j'ai toujours voulu y travailler. J'ai toujours adoré les parcs... Il y a quelque chose de magique qu'il s'y passe. J'imagine que j'ai voulu participer un peu à la magie, à mon niveau.

Mon envie de travailler à Disneyland Paris remonte à l'année 2010, quand j'avais quinze ans. Je m'y rendais souvent avec ma famille, et j'ai commencé à développer une petite obsession pour une attraction en particulier : Phantom Manor (aka "la maison hantée). J'ai commencé à aller fouiner du côté des forums et des sites dédiés à cette attraction (et croyez moi, il y en a un paquet) pour lire toute les théories relatives à son histoire et à ses personnages. C'est alors que je suis tombée, par hasard, sur des messages écris par des Cast Members y travaillant. Cela a piqué ma curiosité. 

J'ai commencé à lire toutes les anecdotes que je pouvais trouver sur le net, et, plus je lisais tout ça, plus j'avais envie de devenir une Cast Member à mon tour. Seulement, si vous avez lu mon article précédent, vous savez qu'il faut avoir 18 ans pour prétendre être embauché par Mickey... 
Je me rappelle en parler souvent avec mes amis au lycée, mais personne ne partageait mon enthousiasme. C'est bête. 

Chacun ses obsessions... Que voulez-vous que je vous dise ?!

J'ai déménagé à Pékin à la fin de cette année là, ce qui a fait tomber Disneyland Paris aux oubliettes.

De retour en France, trois ans plus tard, je venais d'avoir dix-neuf ans. Durant ma première année à la fac, j'ai rencontré des gens qui travaillaient en CDI sur le parc... Bien évidement, cela m'a redonné l'envie d'y travailler aussi. A la fin de l'année universitaire, j'étais sensée trouver un job d'été. J'ai étudié la possibilité de tenter ma chance à Disney, sauf que :
1) Il était déjà bien trop tard (mais je ne le savais pas)
2) Je partais aux USA pendant un mois en août.
Impossible donc de postuler. C'était sans regrets que j'ai donc décidé de ne pas travailler du tout (ben oui, avec moi, c'est tout ou rien...).

Mes projets ont été ranimés en septembre dernier. Mes parents me poussaient à trouver un job d'été, ma mère refusait même de m'emmener avec elle en vacances pendant l'été. Voilà comment j'ai décidé, un soir, totalement sur un coup de tête, de postuler chez Disney. 

II - C'est décidé, je me lance ! 


Beaucoup de personnes qui ont  postulé vous diront qu'elles ont passé des heures et des heures à peaufiner leur CV et leur lettre de motivation. Personnellement, ce n'a pas du tout été le cas. 

Un soir, je me trouvais sur facebook (au lieu de travailler, comme d'hab'), et je suis tombée sur un message posté par la page de Disneyland Paris Career (le service recrutement officiel), comme quoi les sessions de recrutement de février pour les CDD d'été étaient ouvertes aux candidatures. Ni une ni deux, je me suis rendue sur le site officiel et j'ai cherché les fameuses offres. 
Plusieurs postes étaient proposés : OAA (opérateur/animateur d'attraction, les personnes qui travaillent sur les attractions, quoi), vente (travailler dans les boutiques) ou encore en restauration (ce qui englobe les serveurs, les commis,...). J'ai hésité un instant, puis j'ai cliqué sur l'annonce pour être OAA. 

Vous dire que c'était sur un coup de tête est un euphémisme. Oui, j'en avais longtemps rêvé/pensé. Oui, je comptais (peut être) postuler. Mais non, je n'avais rien préparé du tout. Je n'étais même pas sûre de le vouloir totalement ! Vous savez, quand vous rêver d'un truc et que vous avez enfin la possibilité de faire en sorte que ce rêve devienne réalité, eh bien vous avez toujours un peu peur. Mais ce soir là, je n'y ai même pas pensé. Je me suis dit "et puis zut", et j'ai cliqué sur "postuler à cette offre"


Me voilà donc face à un formulaire qui m'a paru relativement long. Vous dire exactement ce qu'il y avait, je ne le pourrais pas. Je sais qu'il y avait tout d'abord les questions basiques (nom, prénom, âge, adresse mail, numéro de téléphone,...), puis il fallait rentrer les disponibilités. Ensuite, il fallait renseigner son CV. Puis taper une lettre de motivation. 
Autant mon CV était tout prêt (même si je me suis rendue compte ce jour là à quel point il était bourré de fautes... C'était pas faute de l'avoir déjà beaucoup relu, pourtant), autant je n'avais aucune lettre de motivation prête. 

Qu'à cela ne tienne, je l'ai écrite sur le tas. Je ne recommande pas de faire ça comme ça. En effet, votre lettre de motivation ainsi que votre CV sont ce qui vont vous différencier des milliers d'autres candidats. Il faut que les deux soient soignés, argumentés et donnent envie aux recruteurs de vous rencontrer en personne. Votre lettre de motivation doit exposer non seulement vos motivations (duuh), mais également en quoi vous serez une atout pour eux. Il faut que votre personnalité soit mise en avant. Sinon, vous ne serez qu'un profil comme un autre dans la grande base de données de Disney. Il faut vous différencier, d'une façon ou d'une autre.
Attention, je ne dis pas de faire un truc super original, mais rien qu'une lettre de motivation soignée, sans fautes et bien argumentée sera suffisante. Votre CV doit être beau et bien présenté (avec les outils que vous avez à votre dispositions sur le formulaire, c'est-à-dire pas grand chose).

Bref, j'ai écris ma lettre de motivation comme elle me venait. Une demie-heure plus tard, je l'ai relue une dernière fois, j'ai fait les dernières retouches, et j'ai envoyé le tout.

Évidemment, j'ai immédiatement regretté ce que j'avais écrit. Voilà pourquoi il ne faut pas faire sa lettre de motivation sans y réfléchir avant...

Quand je repense à ma lettre de motivation....

 J'ai directement reçu un mail comme quoi ma candidature avait été prise en compte, et que je recevrais une réponse sous trois semaines. Le mail précisait que si je n'avais aucune réponse ces trois semaines passées, cela signifiait que ma candidature n'avait pas été retenue. 


 Nous étions le 28 décembre 2016. Autant vous dire tout de suite : trois semaines plus tard, je n'avais toujours rien... Mais c'est une histoire pour un autre article ! ;)

[prochain article le 10/05/16]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire