mercredi 18 mai 2016

Le recrutement (4/4) ~ And the winner is...








Dans l'épisode précédent (ici) : j'ai quitté l'Hôtel New-York complètement conquise mais avec un sentiment mitigé quant à ma performance lors de mon entretien, et la promesse d'une réponse sous 15 jours.

 I - Bon, sinon, c'est quand vous voulez !

Je suis donc rentrée chez moi avec la certitude que ces 15 jours d'attente passeraient très lentement. Et ce fut le cas. Je vérifiais mes mails dix fois par jours, dans l'espoir d'avoir une réponse. Vous connaissez ce sentiment quand vous vous connectez comme quoi vous aurez enfin le mail tant attendu, et qu'au final il n'y a rien ? Eh ben, c'est pas drôle. 

J'attendrais ici dans ce cas....
 Je me rendais très souvent sur le forum Disney Central Plaza pour échanger avec des candidats aux mêmes sessions de recrutement qui attendaient également leur réponse. On se remontait le moral mutuellement, on se disait que tout était encore possible, et que rien ne servait de paniquer avant la fin des quinze jours fatidiques.


Sauf que la majorité des candidats ont eu bien moins longtemps à attendre. Une semaine plus tard, je me trouvais en cours d'Histoire du droit pénal (passionnant) quand j'ai décidé d'aller faire un tour sur le forum (oui, comme je disais, le cours était passionnant). Mon coeur a raté un battement : plusieurs utilisateurs disaient avoir reçu une réponse ! Je me suis donc ruée vers ma boîte mail, le coeur battant à 100 à l'heure. Et là...

Euh.... ?
 Rien. Nada. Nothing. J'ai passé ma journée à actualiser mes mails, dans l'espoir de voir enfin apparaître le message tant attendu. Sur le forum, je pouvais voir que de plus en plus de personnes avaient des réponses, mais moi, toujours pas. A 23h j'ai finis par me faire une raison. 

J'ai passé le reste de la semaine scotchée à mon téléphone et à mon ordinateur. Malheureusement, au bout de la deuxième semaine, je n'avais toujours aucune nouvelle.

Maintenant me semble un moment opportun pour vous expliquer les types de réponses que l'on peut attendre à la suite d'un entretien chez Disney. Il y en a trois :
- La première est un refus pur et simple. Disney vous dira gentiment que votre profil n'a pas été retenu, mais qu'ils ont été contents de faire votre connaissance. L'aventure s'arrête là pour vous...


 - La deuxième, est, en théorie une proposition de contrat. Mais je n'ai pas entendu parler d'une personne des sessions de Paris qui a eu une proposition de contrat directement par mail, sans passer par le troisième type de réponse,
- soit la Talent Pool. La Talent Pool (aka la TP) est un "vivier de candidatures", ce n'est ni un "oui", ni un "non, mais un "peut être".. Une liste d'attente avec un nom sympa, en somme.  Disney vous dira qu'ils ont été ravis de faire votre connaissance et qu'ils vous recontacteront lorsqu'une offre qui correspondra à votre profil et à vos disponibilités sera disponible. Un candidat peut rester jusqu'à un an en TP, après quoi il devra postuler de nouveau... Personne ne sait (saut les recruteurs, j'espère) pourquoi certaines personnes émergent, et pourquoi d'autres coulent jusqu'au tréfonds de cette piscine et n'en ressortent jamais.

ça fait peur, hein ?
Ayant réellement besoin d'un travail pour cet été, je me suis promis qu'en cas de TP, je ne m'accrocherais pas à Disney et je chercherais ailleurs. Je ne pouvais pas me contenter d'un "peut être".

Bref, pour le moment, deux semaines s'étaient écoulées et je n'avais toujours pas de réponse. Après les entretiens, "pas de réponse" n'était pas sensée vouloir dire quoi que ce soit (pas comme lors de la première phase de sélection, où cela signifiait une absence d'intérêt). Je suis allée voir  du côté de la page Facebook du service recrutement, où j'ai trouvé une autre fille qui était dans mon cas. Même session, pas de réponse. On s'est dit que c'était peut être une bonne nouvelle, après tout.. Peut-être attendaient-ils plus de temps pour envoyer des offres (les mails reçus par les autres étaient soit des refus, soit des notifications de TP)...

On s'accroche comme on peut, hein...
Trois semaines ont passé, et j'ai commencé à m'impatienter fortement. J'avais besoin d'une réponse pour pouvoir, dans le cas où je sortirais bredouille, me mettre à la recherche d'autres pistes... Il faut dire que Disney était mon plan A, B, C, voire D. Je n'avais aucune idée de ce que je pourrais bien faire si je n'étais pas prise.
Le 9 mars, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai appelé le service recrutement pour leur demander où j'en étais. Une dame très gentille m'a répondue, et, après avoir contacté un de mes recruteurs, m'a annoncée que mon entretien s'était très bien passé et que j'avais "une offre en cours". J'ai répété "j'ai une offre en cours ?" pour être sûre, et elle a répondu oui. Elle m'a dit qu'elle m'envoyait un mail directement. Toute contente, j'ai raccroché et j'ai filé voir mes mails. Et il était là, il m'attendait, tout beau, le tant attendu...

Mail de placement en Talent Pool ?! Vous parlez d'un ascenseur émotionnel. Voilà, j'étais en Talent Pool. Je me retrouvais complètement tiraillée entre la promesse que je m'étais faite de ne pas attendre les bras croisés que Disney revienne (peut être) vers moi, et cette fameuse "offre en cours" (je ne sais toujours pas ce que ça veut dire, d'ailleurs). Je me suis donc donnée une semaine d'attente supplémentaire.

Au bout d'une semaine, je n'avais toujours rien. Mais voilà, je suis têtue. Alors je me suis donnée une deuxième semaine. Puis une troisième.

Nous voilà en avril. Toujours aucune réponse. A contre cœur, je me suis mise à regarder ailleurs. Mais ma quête d'un job d'été s'est trouvée être beaucoup plus difficile que prévue... Toutes les portes se fermaient les unes après les autres : pas assez d'expérience, je m'y étais prise trop tard, pas de place,... C'était déprimant.

Jveux un travail :(
A la mi-avril, je n'avais toujours aucune piste concrète. Tous ceux qui ont déjà cherché un job d'été savent que ça devient beaucoup trop tard pour trouver quoi que ce soit... C'était le gros stress, en somme.

Devant la situation, ma mère et moi avons décidé de réagir. La dame du service recrutement au téléphone nous a expliqué la situation, et tout allait bien jusqu'à ce qu'elle dise que j'avais "postulé pour un poste très spécifique"... Comme ça, un poste très spécifique ?! Après avoir creusé un peu, on s'est rendues compte que j'avais été placée en TP pour le poste de palefrenière. Oui oui. J'ai pas très bien pris ça... Évidemment que je n'allais jamais obtenir un tel poste pour cet été ! Cela m'a passablement énervée. Ils m'avaient fait patienter, espérer, pour un poste, non seulement que je ne voulais pas particulièrement, mais qu'en plus je n'avais aucune chance d'obtenir.
On a expliqué à la dame au téléphone que j'avais postulé pour un poste d'OAA, et non pour un poste de palefrenière. Elle a très gentiment dit qu'elle rectifiait ça sur mon dossier, et qu'ils me rappelleraient.

Mais oui mais bien sûr...
Autant vous dire que je n'y croyais pas du tout. J'ai gardé mon portable à portée de main pendant quelques jours tout de même, juste au cas-où. Mais pour moi, c'était perdu d'avance. Et, en effet, ils ne m'ont jamais appelée...

Oui, mais...

Le 20 avril, soit un mois et demi après mon entrée en Talent Pool (et deux mois après mon entretien), tout a basculé *dun dun dun duuuuuun*.
Je me trouvais à la gare de Marne-la-Vallée (celle devant le Disney Village) avec une amie, quand je me suis rendue compte que je n'avais pas regardé mes mails depuis la veille. Pour quelqu'un qui avait passé quatre mois complètement accro au bouton "réactualiser" de sa messagerie, ça faisait long. Je me suis donc connectée au milieu de la gare, et d'un coup je me suis stoppée...

"OFFRE D'EMPLOI A DISNEYLAND PARIS"
 
 Voilà, c'était là. Je ne rêvais pas. J'ai ouvert le mail... Une offre d'emploi pour un poste d'OAA du 19/05 au 15/09. Je me suis mise à sauter sur place, devant mon amie, plutôt étonnée : "mais calme-toi" m'a-t-elle dit..

oui, ben non !!
Une fois rentrée chez moi, je me suis empressée de répondre au mail en acceptant, bien évidemment, l'offre.


II - Mon futur patron a de grandes oreilles


Le lendemain, j'ai reçu une réponse comme quoi mon contrat était disponible au bâtiment Greenwich, et que je pouvais venir le signer quand ça m'arrangerait. Je ne me suis pas faite attendre... Direction RER A, Val d'Europe, bâtiment Greenwich !

Je suis rentrée et un monsieur à un comptoir m'a indiqué une belle double-porte. J'en ai poussé une, et je me suis retrouvée face à une statue grandeur nature du Walt Disney, accompagné de Mickey, taillé dans ce qui semblait être du bronze (mais je ne suis pas du tout, du tout, une experte).

La signature du contrat fut être rapide. J'ai tout lu (en bonne étudiante en droit que je suis), tout signé, puis on m'a expliqué les différentes étapes de formation. Et voilà. Je suis sortie du bâtiment Greenwich en tant que future Cast Member officielle...

Yaaay !! Champagne !!

La suite, je ne la connais pas... Nous en avons terminé avec mon processus de recrutement qui, comme vous l'avez vu, a été long et plein de rebondissements. Demain est mon premier jour, et je suis à la fois très nerveuse. Mais j'ai hâte, aussi. L'inconnu fait peur, c'est bien connu... J'espère vous retrouver très bientôt pour vous faire partager mes première expériences de Cast Member ! Et, si vous passez à Disneyland, n'hésitez pas à venir me faire un coucou ;)


2 commentaires:

  1. bonjour, du coup tu as eu un CDD ? Je suis dans la talent pool et comme toi je spam le bouton actualiser, tu es satisfaite de ton job en OAA ? j'avoue j'aimerai te poser des questions si c'est possible. :) (j'avoue je force)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Je suis étudiante et je me suis présentée en septembre pour un contrat en été. Ils m’ont dit que j’étais arrivée trop tôt ... je suis dans la Talent Pool, j’ai reçu un mail pour une offre de contrat longue durée des mars à septembre mais je ne peux pas... je stress pour cet été, comme ils m’avaient déjà retenue, je n’ai pas pu participer à l´événement printemps/été... j’attends... d’autant plus que dans le mail de l’offre de contrat longue durée ils disent de ne pas les contacter avant avril parce que là demande ne sera pas prise en compte...
    Comment as-tu trouvé le numéro de téléphone du service de recrutement ? As-tú un conseil conseil? J’aimerais quand même avoir une nouvelle ou deux ..

    Merci beaucoup,

    María

    RépondreSupprimer